Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Chroniques parisiennes ...
Archives
18 février 2012

Le secret des perles de coco parisiennes

Certes nous sommes à Paris, et les perles de coco sont asiatiques, mais comme ce blog prendra parfois une tournure assez orientale, cette recette a toute sa place dans ces chroniques parisiennes.

On va dire que c'est du asiatique "made in France", délicieux, meilleur que dans les restaurants asiatiques, que je soupçonne d'utiliser des perles de coco surgelées et de les réchauffer au micro-onde. Il en existe de toutes prêtes chez Sou Qan par exemple. Mais cela ne regarde pas les puristes. Eux préfèreront les faire eux-mêmes.

Il m'a fallu trois essais pour arriver à un résultat vraiment concluant. Je dirais donc que la difficulté dans cette recette est de 3 sur 5.

Pour 8 perles de coco, donc, je verse dans un saladier 24 cuillères à soupe de farine de riz gluant (voir ci-dessous : cela peut s'acheter chez les Frères Tang ou chez Sou Qan, place Maubert-Mutualité) :

farine-riz-gluant

Ensuite, j'ajoute 15 cuillères à soupe de lait de coco. Je mélange au fouet jusqu'à obtenir une pâte compacte, blanche évidemment, étant données les couleurs de la farine et du lait de coco.

Avec la même cuillère à soupe, je prends un peu de pâte ainsi obtenue, puis je la roule en boule dans un saladier dont le fond est garni de farine de riz gluant, pour uniformiser les perles sans se coller les doigts

J'introduis au centre de ces perles un carré de chocolat noir ou une cuillère à café de crème de marrons, puis les referme et les remodèle.

Une fois les 8 perles modelées et garnies, je les place dans le panier d'un cuit-vapeur, à une distance respectable l'une vis-à-vis de l'autre, pour ne pas qu'elles se collent pendant la cuisson.

cuit-vapeur-1

Je les cuis un quart d'heure puis pose le panier un peu le temps qu'il refroidisse un brin.

J'utilise toujours la même cuillère à soupe pour rouler les perles dans un saladier dont le fond est recouvert de noix de coco râpée, pour bien les recouvrir, puis je les place dans un plat.

perles-plat

Je sers rapidement pour que les perles de coco soient encore tièdes quand elles sont mangées. Là j'en ai mangée une, c'est pour cela qu'il y a un espace à gauche...

Les plus grosses sont à la crème de marron, les plus petites au chocolat noir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 386
Newsletter
Publicité