Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
... Chroniques parisiennes ...
Archives
4 février 2012

Chez Toraya, c'est bon et c'est beau

Toraya

 Et c'est bon.

Créés en 1980 dans le but de promouvoir la tradition des Wagashi en France, la boutique et le salon de thé Toraya proposent un large choix de pâtisseries japonaises traditionnelles.

En fonction de la saison, on peut y trouver quatre petits gâteaux spéciaux, changeant tous les mois, en plus des patisseries servies tout le long de l'année et créées spécialement pour Toraya Paris.

Depuis le début de ce mois de février, les gâteaux de saison répondent aux doux noms de Tsubaki Mochi (Parfum Subtil du Camélia), Kankôbai (A l’Aube du Printemps), Hamaguri Gata (Coquillage Porte-Bonheur) et Uguisu Mochi (Sublime Rossignol) :

01 02

03 04

 Ce qui m'amène à parler de Toraya n'est pas tant l'excellence de ses gâteaux (et de ses thés), mais aussi la légitime question qu'on peut se poser à propos des matières premières utilisées.

Je salue l'honnêteté de la responsable de la boutique, qui a avoué se poser des questions à propos des récoltes de l'année 2011, qui atterriront dans nos tasses et nos assiettes très prochainement.

Pour l'instant, les thés servis sont issus de la récolte de 2010, donc non contaminée par la radioactivité de Fukushima. Jusqu'à la fin du stock, on est tranquilles. Mais après ??? Comme la radioactivité se répand via les nappes phréatiques, a priori tout ce qui pousse à proximité de Fukushima au Japon devrait contenir un peu de la substance nocive... Les haricots rouges, le thé...

Il paraît que certains clients achètent des détecteurs de radioactivité sur Internet pour inspecter leur thé. L'ami avec qui j'ai testé l'endroit, dispose quand à lui d'une panoplie de gélules bio à prendre pour réduire à néant les effets de la radioactivité à petite dose. Je n'ai pas la formule sous le coude mais dès que ce sera le cas, je la divulguerai sur ces pages.

Comme cela, on pourra tous continuer à consommer nos matcha, sencha, hoji-cha, gyokuro, genmai-cha et soba-cha préférés sans avoir peur de nous transformer en papillons ou en lapins géants !

Toraya paris : 10, rue Saint-Florentin dans le 8ème.

Publicité
Commentaires
P
je ne sais pas, mais moi j'ai déjà enregistré pas mal de radioactivité avec le granit en Bretagne. En plus mon père a ramené des trucs de Mururoa où avaient lieu les essais nucléaires dans les années 80, alors vu que je suis toujours là, je suppose que c'est pas trop nocif.
O
La radioactivité en faible quantité c'est bon pour la santé
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 386
Newsletter
Publicité